Le Théâtre Antique d’Arles

Le théâtre fut édifié au sommet de la colline de l'Hauture à la fin du Ier siècle av. J.-C. Il fut l’un des premiers théâtres en pierre du monde romain. Fortifié au Moyen Âge et gagné par des constructions parasites - ses propres matériaux ayant souvent été réemployés dans des édifices voisins - on perd jusqu'à la connaissance de la fonction initiale du monument.

Celle-ci est redécouverte à la fin du XVIIe siècle et confirmée les siècles suivants par les nombreuses pièces archéologiques exhumées de son sol, dont la fameuse " Vénus d'Arles ".

Ce n'est qu'au XIXe siècle que le site fut entièrement dégagé. Ses 33 gradins, dont une grande partie a aujourd'hui disparu, s'appuyait sur une enceinte extérieure composée de trois étages d'arcades. Cet édifice pouvait accueillir 10 000 spectateurs.

Il a été aménagé ces dernières années pour accueillir des événements culturels : concerts et autres projection de film (festival du film Péplum durant le festival Arelate à la fin du mois d'août,notamment). L'acoustique y est très bonne et les concerts en plein air offre une belle dynamique à ce monument historique.

Location de meublé

Maison du 14.07

C’est un incontournable de la cité antique. Il faut se rendre à l’intérieur et encore mieux, être présent durant un spectacle.

Si possible, profitez en période estival de cette visite pour assister à l’une des manifestations dans le théâtre : le festival de musique du monde Les Suds, le festival de musique Les Escales Cargo, le festival du film Péplum….
Pensez à prendre un cousin pour vos petites fesses ! Les pierres des gradins sont froides et dures....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *