Promenade sur la Digue à la Mer

Digue à la Mer

Des Saintes-Maries-de-la-Mer au phare de la Gacholle

La Route de la Digue à la mer a été construite en 1859 pour isoler le delta du Rhône et donc la Camargue, des entrées d’eau de mer. Les 20 km de sentiers pédestres et cyclables sillonnent le delta de Camargue et permettent de découvrir une grande partie de la faune et de la flore du delta du Rhône.
La route de la Digue à la mer est désormais strictement interdite aux véhicules motorisés, seuls piétons etcyclistes y sont autorisés. Il est également interdit de marcher sur les dunes. Nous sommes ici au centre de la Réserve nationale de Camargue ! On peut faire cette balade dans les deux sens puisqu’il existe aussi un parking près du phare de la Gacholle pour ceux qui arrivent de Salin de Giraud.

Distance 24 kms aller/retour.
Durée en VTT : 2h30 à 4h.
Durée à pied 4h à 5h.
Accès en voiture : Au départ d'Arles, prenez la direction des Saintes-Maries-de-la-Mer puis la D36 en direction de Salin-de-Giraud. 2 km avant Salin, tournez à droite sur la D36c vers la Capelière. Tournez à gauche après le Mas-Saint-Bertrand vers la digue à la mer. Laissez votre voiture au bout de la digue, au parking de la Comtesse (ou de la Gacholle), juste avant le phare de la Gacholle.

 

 

Location de meublé

Maison du 14.07

C’est vraiment la promenade à faire en Camargue : à pied, à vélo, en amoureux, en famille, entre amis ou même seul ! On sillonne vraiment entre marécages typiques de la Camargue et plage du littoral. Bien sûr, on ne trouve pas autant d’oiseaux et de flamants roses que dans la réserve du Pont de Gau et les Marais du Vigueirat mais la sensation de vivre la Camargue prend facilement le dessus.
A la belle saison, vous pourrez prendre avec vous une serviette et un maillot de bain et piquer une tête dans la mer !

Pensez à prendre de l’eau en abondance, un pique nique  et de quoi vous protéger du soleil. Il n’y a effectivement pas de point d’eau ni de restauration et pratiquement pas d’ombre. On peut faire cette balade dans les deux sens des Saintes Maries de la Mer vers le phare de la Gacholle ou inversement puisqu'il existe aussi un parking près du phare. Pensez également à votre produit anti-moustique, nous sommes en Camargue je vous rappelle ! Par temps de pluie ou de fort mistral, la randonnée peut s'avérer plus compliqué, voire très difficile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *