Découvrez Arles à partir de la Maison du 14.07

Arles, la plus grande commune de France. Ville de fête, d’histoire et de culture, notre ville attire les touristes du monde entier et Van Gogh, Gauguin, Picasso et d’autres, y ont jadis séjourné. La ville est avant tout une ville d’art et d’histoire classée au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1981 avec ses 44 monuments historiques et ses 48 monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire. Arles possède 4 musées remarquables qui sont le Musée Départemental de l’Arles Antique, le Musée Réattu, Le Museon Arlaten et Le Musée de la Camargue.

La Maison du 14.07 est un excellent point de départ pour découvrir le pays d’Arles. Le meublé de tourisme vous permettra de passer un séjour à Arles inoubliable pour vos vacances dans le centre d’Arles, dans le quartier de Moleyres. Proche de toutes commodité, restaurants, magasins, boulangeries et autres, la maison de ville du 14.07 est un point idéal pour débuter votre périple dans le sud, entre Camargue, Alpilles et plaine de la Crau.

La Carmargue

Située au sud d’Arles entre les bras du delta du Rhône, le parc naturel régional de Camargue se caractérise par ses zones humides qui s’étendent jusqu’à la mer Méditerranée. Il s’étend sur trois communes : Arles, Port Saint Louis du Rhône et les Saintes Maries de la Mer, commune qui se revendique comme la « capitale de la Camargue ».

Les rizières, les marais salants, les marécages, les étangs (dont le plus vaste : l’étang de Vaccarès), les marais à roseaux avec des flamants roses, et les landes à salicornes où galopent des gardians sur leurs chevaux blancs et où paissent les taureaux camarguais composent un paysage unique en Europe

La Camargue abrite une faune et une flore uniques en Europe qui a valu à ces terres d’être classées Réserve naturelle nationale. Elle fait ainsi partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe et a été reconnue comme étant une zone humide d’importance mondiale selon la convention de Ramsar. Son originalité et son intérêt patrimonial international résident  dans la diversité de ses habitats et des espèces qui forment l’un des plus grands centres migratoires d’Europe (en particulier 276 espèces d’oiseaux dont 258 d’intérêt patrimonial).

Les richesses de ce lieu unique sont facilement accessibles puisque le point culminant est situé à 4,5m au dessus du niveau de la mer et de nombreux itinéraires de promenades sont disponibles à pied, à vélo ou à cheval.

Les Alpilles

Situé au nord ouest du parc naturel régional de Camargue et au sud est de celui du Luberon, le parc naturel régional des Alpilles s’étend sur 40km et regroupe 16 communes. Le massif se caractérise par la beauté de ses paysages composés de vergers d’oliviers, de champs de vignes et de roches calcaires.

Véritable territoire de traditions, les villages typiques des Alpilles, tels que Maussane, Saint Rémy de Provence, les Baux de Provence, Eygalières, sont animés tout au long de l’année par des fêtes rassemblant folklore provençal (arlésiennes costumées) et passion des taureaux de Camargue (course libre dans les arènes, abrivado dans les rues).

Doté d’un patrimoine historique et culturel particulièrement riche, les Alpilles ne comptent pas moins de 200 sites archéologiques : aqueducs romains, Glanum, oppidum de Mouriès, etc.

Des artistes majeurs ont immortalisé ce massif non seulement dans leurs écrits – Charloun Rieu, Frédéric Mistral ou Alphonse Daudet – mais aussi dans leurs toiles – Yves Brayer, Léo Lelée et le plus célèbre d’entre eux, Vincent Van Gogh.

La ville d’Arles, patrimoine de l’UNESCO

Les arènes d'Arles

Elles furent construites sous le règne d'Hadrien. Leur rôle était essentiellement ludique, combat d'animaux (taureaux, ours, sangliers...) et de gladiateurs. Aujourd'hui de nombreux spectacles lui conservent sa première place dans la ville. Profitez de votre séjour à Arles dans la maison du 14.07  pour découvrir une course Camarguaise, le sport national dans le pays d'Arles !

Arènes Arles

 

Thermes de Constantin

Ils ont conservé la grande salle des bains chauds et son abside, certains hypocaustes, des fourreaux souterrains ainsi que des vestiges de salle tiède

Thermes de Constantin

Le théatre Antique

Construit à la fin du Ier siècle avant J.-C., il date de la première phase d'urbanisation de la colonie romaine fondée par César en –46. Le monument est aujourd'hui ouvert aux public et accueille diverses manifestations traditionnelles, représentations, festivals... dont les rendez-vous principaux sont:
- Les fêtes d'Arles et du costume (fin juin et début juillet)
- Les rencontres internationales de la photographie (début juillet)
- Le festival Les Suds à Arles (à partir de la deuxième semaine de juillet)
- Le festival Les escales du Cargo (3ème semaine de juillet)
- Le festival du film Peplum (fin août)

 

Le Musée Réattu

Le musée des Beaux-arts de la ville d'Arles situé dans un lieu d’exception, le Grand Prieuré de l'Ordre de Malte, présente une collection qui s'étend du XVIIème siècle à nos jours. Il abrite entre autre l'essentiel de l’œuvre du peintre néoclassique Jacques Réattu (1760-1833), un ensemble de dessins de Pablo Picasso et une exceptionnelle collection photographique, la première dans un musée des Beaux-Arts en France.

Le musée Réattu

 

Le Musée de l'Arles Antique

Par sa collection permanente et ses grandes expositions, le musée départemental Arles Antique est devenu un lieu incontournable pour tous les passionnés d'archéologie, d'art et de patrimoine. Surnommé « le Musée bleu », il est construit en 1995, dans un bâtiment moderne conçu par l'architecte Henri Ciriani, sur la presqu'île où se trouvait l'ancien cirque romain pour abriter les collections archéologiques particulièrement riches de la ville.
Musée Arles Antique

 

Musée de la Camargue

C'est au Mas du Pont de Rousty que le Parc naturel régional de Camargue a installé le Musée de la Camargue, vitrine du territoire. Récemment rénovée dans une logique de développement durable, la bergerie, sous sa charpente d'origine, propose une immersion dans la Camargue d’hier et d’aujourd’hui avec l'exposition permanente "Le fil de l'eau, le fil du temps". Pièces historiques, installations interactives, ludiques, sonores, vidéos et œuvres d’art contemporaines invitent petits et grands à surfer entre passé, présent et futur, loin des clichés véhiculés.

Musée de la Camargue

 

Nos conseils de visites

Selection de brochures pour découvrir Arles

Comment découvrir la ville d'Arles

Plan de la ville d'Arles

Via Rhona Arles-Port st Louis

Promenades thématiques pour découvrir Arles

Circuit de découverte de la Camargue